Qui sommes nous ?

La société eTechs & compagnie est née de la rencontre des compétences croisées de Stéphane Bezpalko, Gorune Aprikian, et de Jean-François Moruzzi. Ils ont acquis des expériences complémentaires dans chacun de leur parcours professionnel.

Bezpalko, Aprikian, Moruzzi
De gauche à droite : Stéphane Bezpalko, Gorune Aprikian, Jean-François Moruzzi ©Photo Bruno Cabanis

Gorune Aprikian : le manager

Gorune Aprikian, 58 ans, a une formation d’ingénieur à L’Ecole des Mines de Saint-Etienne, sur les bancs de laquelle il a connu Stéphane Bezpalko. Il s’est ensuite dirigé vers le marketing en intégrant AC NIELSEN qu’il quitte en 1988 pour devenir Directeur Marketing du Groupe Usine Nouvelle. En 1994, il participe à la création en France du Groupe EMAP, dont il dirigera d’abord la branche de presse professionnelle française puis la branche Presse TV-cinéma ( 300 salariés, 150M€ de CA), dont les deux fleurons, Télé Poche et Télé Star, ont alors pour rédacteur en chef Jean-François Moruzzi.

En 2004, il se lance dans la production audiovisuelle avec ARAPROD et a produit depuis plusieurs longs métrages, dont un comme réalisateur.

Stéphane Bezpalko : le technicien

Agé de 57 ans, Stéphane Bezpalko a une formation initiale d’ingénieur en informatique de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Il commence sa carrière en 1984 chez Electronique Serge Dassault, puis chez Dassault Systèmes, dans le développement de logiciels. Il contribue notamment au système CATIA, leader mondial des applications de CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). En 1989, il est envoyé en mission d’expert au Japon, chez Honda R&D, où il passe deux années et y apprend le Japonais.

En 1994, il quitte l’entreprise pour lancer un des premiers studios multimédia en France : Scène Interactive. Il y créera de nombreux CD-Roms ludo-éducatifs, tels que la collection « J’aime Lire » pour Bayard Presse. En 2002, il devient consultant en applications web et réalise de nombreux sites internet associés à des bases de données en ligne, notamment pour des start-up (le journal de la bourse, brocantemag, imagesmag).

En 2007, il crée une nouvelle société de production audiovisuelle et multimédia : «Mais alors !?» avec laquelle il produit plusieurs films institutionnels (Total E&P, Fluxys). La société diversifie son activité en créant une branche « développements mobiles » en charge de la réalisation d’applications iPhone et iPad. Stéphane Bezpalko est par ailleurs formateur sur l’édition numérique à l’Asfored (centre de formation du SNE) et à Paris X, au pôle du livre à Saint-Cloud.

Jean-François Moruzzi : l'éditeur

Jean-François Moruzzi, 54 ans, était jusqu’en mars 2011 directeur général de la maison d’édition « Hachette pratique » (230 nouveautés par an et 30 millions d’euros de CA). Poste qu’il a occupé pendant quatre ans. Il a, à cette occasion, été notamment l’éditeur de Cyril Lignac (plus de 2 millions d’exemplaires vendus de ses différents ouvrages), de Jamie Oliver, ou du Guinness des records (100.000 ex annuels). Lui et son équipe ont également été à l’origine du concept innovant des coffrets en librairie (plus de 30 coffrets au catalogue aujourd’hui, dont le premier du marché : « Dîner au verre », 300.000 exemplaires vendus). Sous sa direction, Hachette Pratique, éditeur du Guide Hachette des vins, leader du marché avec plus de 100.000 exemplaires chaque année, a lancé un site Internet dédié à ce sujet et plusieurs applications Iphone, dont « Vins et millésimes » (650.000 téléchargements).

Journaliste de formation, Jean-François Moruzzi a commencé sa carrière comme reporter, avant de devenir chef du service informations générales (Faits divers et société) du Parisien. Il a ensuite développé au sein des Editions Atlas des collections de livres, de fiches, mais aussi de CD-Rom en tant que responsable éditorial du secteur multimédia.

De retour dans la presse – magazine cette fois – en 1998, il a dirigé pendant neuf ans au sein du groupe EMAP les rédactions des hebdomadaires Télé Poche et Télé Star (3 millions d’exemplaires vendus chaque semaine), avant d’être recruté par le groupe Hachette en 2007.

Il est également cofondateur, avec l’ancien directeur marketing de l’AFP, Marc-Philippe Dubreuil, d'une agence éditoriale, Scoopitone.